Ce jeu reprend le principe des chaises musicales et permet de travailler du vocabulaire sur la compétence de la compréhension orale et la production orale. Il n'y a pas d'objectif syntaxique sur cette activité.
Mise en oeuvre avec le lexique des vêtements
Le professeur choisit plusieurs mots d'un même champ lexical (ex : hat, skirt, shoes, jacket, dress, shirt), chacun des élèves est associé à un mot (plusieurs élèves ont le mot hat ...).
Tous sont assis sur des chaises en cercle sauf 1 qui est debout au milieu. Celui-ci prononce un des mots dont il n'est pas chargé. Les élèves concernés se lèvent et changent de place. Celui qui reste debout recommence en prononçant un mot différent du lexique défini...
L'élève du milieu peut dire Sales, il appelle alors tous les élèves car ce sont les soldes ...
Des variantes de ce jeu sont faciles à trouver
- la nourriture et plus précisément les légumes ou les fruits.
Pour les fruits le terme fruits salad appellera tous les élèves.
Pour les légumes le terme stew ou soup appellera tous les élèves.S
- la famille et le terme family
- les couleurs et le terme rainbow
- les lettres et le terme alphabet......